Aller au contenu principal

Tivoli

Joseph Vernet "La Cascade"

Variations sur un paysage au XVIIIe siècle

Les catalogues d’exposition

Beaux-Arts

José de LOS LLANOS, Émilie BECK SAIELLO, Jean-Luc RYAUX

Date de publication: 2010

Format:Broché

Nombre de pages: 176

Dimensions: 24 x 17 cm

ISBN: 978-2-7596-0146-2

Indisponible

« L’idée qu’un paysage ne soit que l’observation scrupuleuse d’un site n’était pas la norme au XVIIIe siècle. C’est pourquoi on trouvera ici quelques vues fidèles […] mais beaucoup d’autres qui sont arrangées, recomposées, voire imaginaires. Les notions de réalisme topographique, de pittoresque et de sublime s’y trouvent successivement illustrées autour d’un motif unique. C’est l’occasion de distinguer, dans le détail, ce qui différencie la manière d’appréhender un paysage au XVIIIe siècle. »

Le catalogue reproduit les cinquante œuvres réunies pour l’exposition (dessins, gravures, peintures ainsi qu’une maquette en liège). Il est le premier ouvrage en France consacré à la représentation de Tivoli dans l’art, plus exactement du temple rond de l’acropole de Tivoli (temple de Vesta ou de la Sibylle).  En plus de notices détaillées sur chaque œuvre, des essais traitent du site, de sa fortune dans l’histoire de l’art ou dans les récits de voyageurs, il souligne l’importance de certains artistes particulièrement associés à Tivoli tels Joseph Vernet et Hubert Robert.  

Pour aller plus loin

Accès, horaires, accessibilité

Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzévir
75 003 Paris

Tél. : 01.40.27.07.21
Métro : Saint-Paul, Chemin-Vert, Rambuteau
Bus : 29, 69, 76, 96

Ouvert de 10 heures à 18 heures, du mardi au dimanche (fermeture de la caisse à 17h30). Fermeture le lundi et certains jours fériés : le 1er janvier, le 1er mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre, le 11 novembre, le 25 décembre.

Le premier niveau du musée est actuellement fermé au public En raison du démontage de l'exposition Sérénissime! De Tiepolo à guardi
Réouverture prévue le 26 juillet avec nos collections permanentes! Le reste du musée reste accessible et gratuit. 

Les musées de la Ville de Paris renforcent leur sécurité.

Nous vous remercions de bien vouloir ouvrir vos sacs à l'entrée et de montrer leurs contenus. Les bagages seront catégoriquement refusés.

Attention ! : Le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Festival Traversées du Marais
"À Contretemps"
Du 8 au 10 septembre 2017