Aller au contenu principal
Accueil > Les éditions > La Patine du temps

La Patine du temps

Le Retour de chasse de Diane

Petites capitales

Georges BRUNEL, José de LOS LLANOS

Date de publication: 2011

Format:Broché grands rabats

Nombre de pages: 72

Nombre d'illustrations: 30

Dimensions: 15 x 21 cm

Prix public: 12 €

ISBN: 978-2-7596-0154-7

Disponible

> Accédez à la boutique en ligne

« Tous les êtres ont leur histoire : toi et moi en avons une, les œuvres d’art aussi. L’histoire, c’est toute l’épaisseur du temps écoulé depuis que l’on est venu au monde. Il s’est pour ainsi dire condensé dans des craquelures, des accidents de surface, un changement de teintes… »

Avec ce douzième titre de la collection « Petites Capitales », le lecteur est confronté aux questions délicates soulevées par la restauration des œuvres d’art. Le temps ne se remonte pas… Comment présenter son passage sous le jour le plus favorable ? Beau sujet de débat entre Fiordiligi et Dorabella, deux jeunes Italiennes en visite au musée Cognacq-Jay. La vivacité de leur dialogue nous entraine dans une méditation sur l’œuvre et le temps, sur l’évolution du goût, à partir des restaurations exemplaires du Retour de chasse de Diane de Boucher et de L’Ânesse du prophète Balaam de Rembrandt, deux chefs-d’œuvre du musée Cognacq-Jay.

Pour aller plus loin

Accès, horaires, accessibilité

Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzévir
75 003 Paris

Tél. : 01.40.27.07.21
Métro : Saint-Paul, Chemin-Vert, Rambuteau
Bus : 29, 69, 76, 96

Ouvert de 10 heures à 18 heures, du mardi au dimanche (fermeture de la caisse à 17h30). Fermeture le lundi et certains jours fériés : le 1er janvier, le 1er mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre, le 11 novembre, le 25 décembre.

Le premier niveau du musée est actuellement fermé au public En raison du démontage de l'exposition Sérénissime! De Tiepolo à guardi
Réouverture prévue le 26 juillet avec nos collections permanentes! Le reste du musée reste accessible et gratuit. 

Les musées de la Ville de Paris renforcent leur sécurité.

Nous vous remercions de bien vouloir ouvrir vos sacs à l'entrée et de montrer leurs contenus. Les bagages seront catégoriquement refusés.

Attention ! : Le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Festival Traversées du Marais
"À Contretemps"
Du 8 au 10 septembre 2017