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Marguerite Gérard

Artiste en 1789, dans l’atelier de Fragonard
Du 10 Novembre au 06 Décembre 2009

C’est à une double découverte, celle d’une grande artiste méconnue et d’un ensemble de tableaux pour la plupart inédits, que le public est convié au musée Cognacq-Jay.

Marguerite Gérard (1761-1837) était la belle-sœur du peintre Jean-Honoré Fragonard (1732-1806). Installée à Paris depuis le milieu des années 1770, dans l’appartement même de Fragonard au Louvre, elle devient l’élève, puis l’assistante et la collaboratrice du maître.

À la fin des années 1780, alors que la gloire de Fragonard faiblit, la jeune Marguerite lance sa carrière.

Connue jusqu’alors par des tableaux réalisés en collaboration avec son beau-frère, elle entreprend une série de portraits intimistes, de petit format, représentant son cercle familial, les amis artistes, les connaissances et les relations de Fragonard.

Réalisés autour de 1789, dans les débuts de la Révolution, ces portraits présentent l’image non officielle des principales personnalités du monde des arts et du spectacle de l’époque. On découvre en particulier un portrait de Fragonard lui-même, de son ami Hubert Robert, du compositeur Grétry, des architectes Claude-Nicolas Ledoux, Charles de Wailly, de Mirabeau...

L’émergence d’une jeune femme artiste dans la société de l’époque n’était pas chose évidente. C’est à une véritable opération de stratégie commerciale que se livre ainsi la jeune Marguerite. Au moment où l’Ancien Régime vacille, elle cherche sa place dans une société en mutation. Bientôt ces portraits, souvent cédés aux modèles, assurent sa publicité. Elle se fait un nom.

L’exposition compte soixante tableaux et dessins, empruntés en Europe et aux Etats-Unis. Outre des oeuvres de Marguerite Gérard et de Fragonard, dont un important tableau de collaboration, elle présentera des portraits contemporains montrant les sources de l’artiste et le succès de la mode des
portraits intimistes au début du XIXe siècle, jusqu’à la photographie.

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