Aller au contenu principal
Accueil > Les expositions > La patine du temps

La patine du temps

Conservation et restauration des œuvres d'art
Du 11 Septembre au 30 Décembre 2012

Comprendre la fragilité des oeuvres d’art, la manière dont elles vieillissent, ce que l’on peut faire pour freiner ce vieillissement ou ce que l’on doit attendre d’une restauration.

Quatorze panneaux didactiques, illustrés de nombreuses illustrations, sont disposés dans les salles du musée, près des oeuvres dont ils traitent. Ils abordent le sujet délicat de la conservation ou de la restauration des oeuvres, de manière simple et pédagogique, sans mystère ni dissimulation : Restaure-t-on pour retrouver un état d’origine ?, A quoi ressemble un tableau en bon état, Que faire d’une sculpture cassée ? figurent parmi les questions qui sont abordées.

Il fait suite à l’ouvrage publié sous le même titre en 2011, La Patine du temps, rédigé par Georges Brunel, directeur honoraire, et José de Los Llanos, actuel directeur du musée Cognacq-Jay.

Commissaire :
José de Los Llanos, Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur du Musée Cognacq-Jay

Devenez mécènes de Marie-Antoinette
Le buste en marbre de la reine Marie-Antoinette a fait son retour dans les espaces d'exposition du musée Cognacq-Jay. Pour qu'il puisse y rester, aidez-nous à le restaurer!