Accueil > Les expositions > Jean-Baptiste Huet, le plaisir de la nature

Jean-Baptiste Huet, le plaisir de la nature

Du 06 Février au 05 Juin 2016

Appartenant à une importante lignée d’artistes du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Huet (1745-1811) n'a pourtant jamais fait l'objet d'une exposition monographique.

Exerçant l'essentiel de sa carrière à Paris, Jean-Baptiste Huet se forme d'abord dans son milieu familial. Il reçoit ensuite l'enseignement du peintre animalier Charles Dagomer et les entouragements de Jean-Baptiste Leprince, un talentueux élève de Boucher. Son œuvre sera également nourrie par l’exemple de la peinture italienne et flamande de la Renaissance ou du baroque. Riche de ces influences, Huet développe un style naturaliste et gracieux. Il s’illustre avec bonheur dans les pastorales narrant les amours tendres des bergers, des paysages aux accents poétiques et les sujets animaliers avec franchise et sympathie. Représentatif de ce XVIIIe français serein et quelque peu insouciant, l’art de Huet constitue un formidable hommage à la beauté de la nature, entre rêverie et fascination. Jean-Baptiste reste également associé à la toile de Jouy, pour laquelle il a fourni des modèles encore diffusés aujourd’hui.

Le Musée Cognacq-Jay présentera la première rétrospective sur l’artiste à travers une sélection de plus de 70 tableaux, oeuvres graphiques et objets décoratifs de sa main ou inspirés de ses meilleures inventions. Des musées français et européens, ainsi que plusieurs collectionneurs privés, ont accepté de prêter des œuvres essentielles de Huet pour cette exposition : musées de Valenciennes, Dijon, Quimper, Orléans, Lyon, Musée du Louvre, Musée des Arts Décoratifs, Muséum national d’Histoire naturelle, Mobilier national, British Museum, Albertina,…

Le parcours de visite s’articulera en trois sections thématiques présentant la richesse de l’oeuvre de Huet à travers la diversité des techniques et l’étendue de sa carrière :

- Sur le vif, consacré aux oeuvres animalières et aux études de plantes,

- Au bonheur des bergers, autour d’une vision idéalisée de la vie rustique,

- Décors au naturel, dévolu aux projets d’ornement ainsi qu’aux dessins de toiles de Jouy

Commissariat : Benjamin Couilleaux, conservateur du patrimoine, musée Cognacq-Jay.

Découvrez le livret d'accompagnement de l'exposition, à destination des amateurs et des professionnels

Découvrez le programme des activités culturelles autour de l'exposition

Téléchargez le parcours-jeu de l'exposition pour vos enfants (à partir de 6 ans)

Rendez-vous sur le site expohuet.paris.fr pour créer et partager votre propre toile de Jouy!

Découvrez ci-dessous la vidéo de présentation de l'exposition :

Exposition Jean-Baptiste Huet | Musée Cognacq-Jay par paris_musees

#expoHuet

Informations pratiques

Attention: le dimanche de Pâques, 27 mars, le musée sera exceptionnellement ouvert de 10h  à 18h.

Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 4.50 €

HORAIRES

Ouvert de 10 heures à 18 heures, du mardi au dimanche (fermeture des caisses à 17h30). Fermeture le lundi et certains jours fériés.

ACCES

8, rue Elzevir

Le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Publications autour de l’exposition

Jean-Baptiste Huet

Accédez à la boutique en ligne

Play Me I'm Yours : un piano au musée