Accueil > News > Regards croisés sur le Marais

Regards croisés sur le Marais

Rassemblement unique d’institutions culturelles, marais culture + vous propose pendant 10 jours, d’embrasser la diversité des acteurs qui animent ce quartier historique de Paris. Clins d’oeil, jeux de miroirs, références partagées, balades dans le quartier : chaque institution vous dévoile à sa manière, le regard qu’elle porte sur une de ses homologues. Original, cet exercice demande à chaque participant de dépasser ses particularités pour s’ouvrir aux spécificités des autres.
L’occasion de découvrir ou redécouvrir le Marais à travers un parcours insolite d’un lieu culturel à l’autre !

Dans le cadre de « Regards croisés sur le Marais » et des Journées du Patrimoine, le Musée national Picasso - Paris a choisi de s’intéresser à l’histoire de l’Hôtel Salé, demeure du 17ème siècle abritant le musée depuis 1985. L’occasion de faire écho au musée Cognacq-Jay, voisin, et à une histoire parallèle – celle de ces hôtels particuliers du Marais qui ont vu se succéder propriétaires, locataires et usages divers avant d’être sauvés par la Ville de Paris et par l’État français au cours des années 1970, pour devenir musées quelques années plus tard. Demeures anciennes, chargées d’histoire, elles abritent aujourd’hui deux collections d’art à l’histoire singulière : celle du couple Cognacq-Jay et celle de Pablo Picasso - les « Picassos de Picasso » et sa collection particulière, derniers hôtes de ces demeures historiques.

Le musée Cognacq-Jay invite les familles à découvrir le Marais à l’occasion d’une balade originale des jardins de l’hôtel Donon à l’hôtel de Marle, abritant l’Institut suédois. Cette visite promenade, intitulée « A la rencontre de marquises, princes et princesses », sera proposée les 13, 17, 20 et 21 septembre à 15h et proposera une découverte du quartier du Marais, de ses hôtels particuliers et des personnalités qui y ont vécu.
Sur Inscription au musée Cognacq-Jay, par téléphone au 01 40 27 07 21, du lundi au vendredi de 10h à 13h.

NB : Le musée est fermé pour travaux jusqu’au 18 novembre 2014, et ouvrira ses portes avec l’exposition Carte blanche à Christian Lacroix (19 novembre 2014-19 avril 2015).

Ouvert de 10 heures à 18 heures, du mardi au dimanche (fermeture de la caisse à 17h30).
Fermeture le lundi et certains jours fériés : le 1er janvier, le 1er mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre, le 11 novembre, le 25 décembre.
Fermeture du musée à 17h le 24 et le 31 décembre.

Devenez mécènes de Marie-Antoinette
Le buste en marbre de la reine Marie-Antoinette a fait son retour dans les espaces d'exposition du musée Cognacq-Jay. Pour qu'il puisse y rester, aidez-nous à le restaurer!