Accueil > News > Raphaël Henard donne voix au Sensualisme à l'occasion de Paris Musées OFF

Raphaël Henard donne voix au Sensualisme à l'occasion de Paris Musées OFF

Lové dans l’intimité de l’hôtel particulier du musée Cognacq-Jay, quoi de mieux que de se faire bercer par les douces voix d’un collage sonore sur le Sensualisme?
Raphaël Henard, artiste du son, propose une pièce sonore sur ce thème cher au XVIIIème siècle. L’immersion sera totale avec la carte blanche à Christian Lacroix qui a lieu en ce moment au musée, et dont l’entrée sera gratuite pour l’occasion.

De 10h à 18h le samedi 24 et le dimanche 25, la salle du niveau 4 du musée sera plongée dans la pénombre, et des poufs fatboy seront à votre disposition pour vous laisser choir dans la torpeur de cette sieste philosophique.

Attention, quelques trois marches doivent être franchies pour y pénétrer.

"Gilles is sitting in a room" par Raphaël Hénard
La pièce sonore « Gilles is sitting in a room » utilise comme unique source un extrait du cours de Gilles Deleuze, donné à Vincennes en 1980, sur la philosophie de Leibniz. (Séance 1).   Il y traite la question du point de vue. La pièce propose un jeu de miroirs entre le discours de Deleuze et l’empreinte harmonique et temporelle de ce même discours. Elle se réfère ouvertement  à l’œuvre  "I’m sitting in a room" d’Alvin Lucier dont elle partage la technique d’altération sonore. Le cours de Deleuze est projeté dans une salle à travers un haut-parleur, cette projection est dans le même temps captée à l’aide d’un microphone puis rediffusée dans le même espace. L’opération est répétée une dizaine de fois de sorte qu’à la fin du processus, il ne subsiste que les fréquences harmoniques du lieu, excitées par la voix de Deleuze. L’auditeur perçoit ainsi le cours deux fois,  sa version pure et son exact calque harmonique. La  temporalité du discours du philosophe, les pauses, emphases et accélérations devenant l’élément commun de "l’image" et de son "reflet".

#ParisMuseesOff   @museecj

L'événement Paris Musées OFF est organisé avec le concours des Siestes Electroniques. Plus d'informations ici.

Ouvert de 10 heures à 18 heures, du mardi au dimanche (fermeture de la caisse à 17h30). Fermeture le lundi et certains jours fériés : le 1er janvier, le 1er mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre, le 11 novembre, le 25 décembre.

Le premier niveau du musée est actuellement fermé au public En raison du démontage de l'exposition Sérénissime! De Tiepolo à guardi
Réouverture prévue le 26 juillet avec nos collections permanentes! Le reste du musée reste accessible et gratuit.

Festival Traversées du Marais
"À Contretemps"