Aller au contenu principal
Accueil > News > Nuit des musées 2014 au musée Cognacq-Jay

Nuit des musées 2014 au musée Cognacq-Jay

Visite sonore

Les djs, synesthètes d’un jour, éclairent la collection du musée par leur réflexion sur le dialogue possible entre les sonorités électro et les œuvres d'art baroque. Des enceintes dans le musée retransmettent la musique créée simultanément dans la cour :
† Metshka
https://soundcloud.com/metshka
† Sam
https://soundcloud.com/1sam1/
† Huntzing
https://soundcloud.com/huntzing
† Xavier Polycarpe (live)

 

Visites-conférences

Les meubles se dévoilent ! Ces conférences thématiques vous emmèneront au fil des collections à la découverte du mobilier du musée.
« Touchez du bois ! » à 17h vous fera découvrir les techniques de réalisation des précieux meubles du musée grâce à une mallette pédagogique conçue en partenariat avec l’Ecole Boulle.
A 18h et 19h, le parcours « Mécanismes et logements secrets… » vous apprendra tout sur les mécanismes cachés des meubles qui seront ouverts spécialement pour l’occasion.

 

Restaurant Day

Pour cette nouvelle édition du Restaurant Day, le plus grand food festival du monde, deux pop-up restaurants ouvrent leurs portes au Musée Cognacq-Jay aux côtés du collectif Cheapster, un Restaurant Day résolument musical…
http://www.restaurantday.org/

Pour vous donner envie : voici les menus!

Chez KiKi
Un menu périgourdin passé par New York
- Gaspacho d’asperges et sa chapelure de jambon cru
- Gaspacho de concombre au chèvre frais
- Hot Duck du Périgord et son chutney
- Les gâteaux de ma Grand-Mère

Baguettes & Préjugés
"Ca a l'air chelou, mais c'est bon"
- Gâteaux au basilic, poires au thym et amandes
- Salades de saumon impérial aigre-douce

Avec cet événement musical et gourmand, le petit bijou du Marais recouvre sa vocation originelle : celle d’un hôtel particulier à la fois ultra cosy, raffiné mais ouvert sur le monde. Ainsi, la cour, trait d’union entre extérieur et intérieur, lieu de passage, devient lieu de partage et de convivialité. Espace de rencontres multi-sensorielles, la cour compte une scène pour les djs, une buvette et deux pop-up restaurants.

Entrée libre et gratuite.

ATTENTION : La consommation d'alcool est prohibée dans le musée (cour et espaces des collections). L'entrée des collections est interdite avec nourriture et/ou boissons.

 

Accès, horaires, accessibilité

Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzévir
75 003 Paris

Tél. : 01.40.27.07.21
Métro : Saint-Paul, Chemin-Vert, Rambuteau
Bus : 29, 69, 76, 96

Ouvert de 10 heures à 18 heures, du mardi au dimanche (fermeture de la caisse à 17h30). Fermeture le lundi et certains jours fériés : le 1er janvier, le 1er mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre, le 11 novembre, le 25 décembre.

Les combles du musée seront fermés le vendredi 17 mars après-midi et le dimanche 26 mars après-midi pour laisser place à la musique! 

Les musées de la Ville de Paris renforcent leur sécurité.

Nous vous remercions de bien vouloir ouvrir vos sacs à l'entrée et de montrer leurs contenus. Les bagages seront catégoriquement refusés.

Attention ! : Le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Sérénissime
Sérénissime ! Venise en fête de Tiepolo à Guardi
25 février - 25 juin