Accueil > News > Le musée ferme ses portes pour travaux en attendant sa réouverture pour la «Carte blanche à Christian Lacroix»

Dans le cadre de la rénovation du patrimoine muséal de la Ville de Paris, Paris Musées met en œuvres de nouveaux moyens afin d’améliorer la conservation et l’exposition de ses collections : installé depuis 1990 dans l’hôtel de Donon, au cœur du Marais, le musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIème siècle de la Ville de Paris, sera fermé à partir du 26 août pour la rénovation du bâtiment et le redéploiement de ses accrochages. L’accueil du public sera amélioré grâce à la réfection de l’entrée du musée et à l’embellissement des espaces de circulation et de cinq salles d’exposition. Les dispositifs de sûreté et de sécurité des collections ainsi que ceux du bâtiment, seront également renforcés et la totalité de l’éclairage sera repensé afin d’assurer un parcours de visite agréable et innovant.
Dans la perspective de sa réouverture le 19 novembre 2014, le musée Cognacq-Jay donne aussi carte blanche au couturier Christian Lacroix qui va lui confectionner les plus beaux atours ! Connu pour son travail régulier auprès des institutions muséales, Christian Lacroix a ainsi accepté le double défi de renouveler le «fil rouge» des ambiances de visite tout en développant une thématique chère à son approche artistique : le costume. C’est ainsi qu’à travers les trois étages et la galerie bordant la cour, le nouveau parcours de visite présentera un ensemble artistique harmonieux perpétuant l’atmosphère d’intimité dont Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jay aimaient entourer leur  précieuse collection.Ce nouveau parcours de visite constituera la préfiguration thématique du nouvel accrochage des collections du musée prévu pour mai 2015.

Ouvert de 10 heures à 18 heures, du mardi au dimanche (fermeture de la caisse à 17h30). Fermeture le lundi et certains jours fériés : le 1er janvier, le 1er mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre, le 11 novembre, le 25 décembre.

Le premier niveau du musée est actuellement fermé au public En raison du démontage de l'exposition Sérénissime! De Tiepolo à guardi
Réouverture prévue le 26 juillet avec nos collections permanentes! Le reste du musée reste accessible et gratuit.

Festival Traversées du Marais
"À Contretemps"