Accueil > News > Designer's Days 2015

Designer's Days 2015

Après avoir mené un projet sur l’inconscient et l’hypnose, le designer Felipe Ribon séjourne en 2013 à Rome en tant que pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis; s’ensuit une transformation de son projet initial : le choc romain provoque une réflexion sur les traces du passage,  sur la perception d’une altérité fantômatique qu’il rassemble dans une proposition de parcours, æ – objets médiums, implantée durant les DDAYS 2015 au musée Cognacq-Jay.

Ces deux lettres jumelles, æ, forment une fausse symétrie comme peuvent le constituer un objet matériel, physique et fini, et sa perception subjective par l’homme ou son « fantôme » pris dans le sens des Encylopédistes : Diderot définissait ainsi le « fantôme » comme une erreur d’interprétation des sens générant une perception faussée de la réalité matérielle.

L’intervalle subjectif de l’interprétation humaine, correspondant à une distorsion optique ou sensorielle, permet de dépasser une vision strictement fonctionnaliste de l’objet. Felipe Ribon cherche précisément à générer auprès des visiteurs, à travers le parcours æ, une expérience extra-sensorielle destinée à dépasser la stricte appréciation matérielle des objets qu’il crée. Cette expérience est en outre favorisée par la disposition des objets dans un milieu ou « médium », défini en tant qu’espace matériel, propice à développer une perception subjective.

Le musée Cognacq-Jay qu’abrite aujourd’hui la demeure bâtie par Médéric de Donon à la fin du XVIe siècle constitue dans cette expérience un prisme chargé respectant, par les dimensions réduites des salles qui le composent, le rapport fondamental de justes proportions entre objet et espace. L’expérience du passage de pièces en pièces, d’objets en œuvres, amènera ainsi les visiteurs à interroger leur propre perception dans un site patrimonial riche en suggestions.

Exposition du 3 au 27 juin inclus dans les collections permanentes

#DDays

Ouvert de 10 heures à 18 heures, du mardi au dimanche (fermeture de la caisse à 17h30). Fermeture le lundi et certains jours fériés : le 1er janvier, le 1er mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre, le 11 novembre, le 25 décembre.

Les combles du musée seront fermés le vendredi 17 mars après-midi et le dimanche 26 mars après-midi pour laisser place à la musique!

Sérénissime
Sérénissime ! Venise en fête de Tiepolo à Guardi