Aller au contenu principal
Accueil > News > Concert italien le 23 avril à 16H00

Concert italien le 23 avril à 16H00

Le dimanche 23 avril à 16H00, le musée Cognacq-Jay vous propose d'explorer Venise en musique. 

 

Pour l'occasion, l'association Live Music Now France met en avant trois jeunes talents : Jeanne Dorche à la viole de gambe, Fabien BRANDEL au luth et Ajay Ranganathan au violon. Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir l'oeuvre d'Antonio Vivaldi, de Giuseppe Tartarini et d'Arcangelo Corelli. Ces morceaux choisis vous permettront de compléter votre visite de l'exposition Sérénissime! Venise en fête de Tiepolo à Guardi

Cliquez ici pour avoir le programme complet 

Les artistes :

Jeanne Dorche

Originaire de St Cloud, la violoncelliste et gambiste Jeanne Dorche est diplômée de Mannes College The New School For Music de New York, où elle a étudié avec Timothy Eddy. Jeanne s’est produite en soliste avec le Mannes Orchestra à New York, ainsi qu'en formation de chambre et d'orchestre à Carnegie Hall, Bohemian Hall, Union Club, Tishman Hall, Neue Gallery, Ukrainian Institute et Morgan Library.
Passionnée de musique ancienne, elle se spécialise actuellement en viole de gambe au CNSM de Paris, dans la classe de Christophe Coin. Parmi différents projets, elle a travaillé avec Emmanuelle Haim, Benoit Haller, Philippe Pierlot, Julien Chauvin, Olivier Baumont et Jean- Marc Aymes. Jeanne s’est également produite au sein de différents ensembles (ensemble Enthéos, Empire Viols, Orchestre des Jeunes de l’Abbaye aux Dames avec Marc Minkovsky).

Fabien BRANDEL
Après une formation en guitare classique avec Jean-Pierre Desveaux au conservatoire de Bondy, Fabien Brandel s'initie à la pratique du luth et de la basse continue avec C. Antonini et C.-É. Fantin. Titulaire d'un master en luth au CNSMD de Lyon (classe d’E. Ferré) et d'un prix en théorbe au CRR de Versailles avec B. Perrot, il joue à La Chapelle Royale dans le cadre des "Jeudis musicaux" sous la direction de O. Schneebeli. Il se produit aussi bien en orchestre (en 2015 "King Arthur" de Purcell direction J.-F. Chiama), qu'en formation de chambre comme "Musica Tempora" dirigé par C. Alvarez. Il accompagne la récitante Maud Rayer au luth baroque et se produit dans divers festivals (festival d'hiver du Moulin d'Andé, festival de Richelieu). Fabien se perfectionne lors de master-class avec H. Smith, R. Lislevand et B. Feehan, à Royaumont avec "Il seminario musicale" de G. Lesne, à Paris avec P. Cohen- Akenine et avec M. Laplénie lors des académies du festival du Périgord Noir.

Ajay Ranganathan

Né en France de parents indien et polonais, Ajay a toujours baigné dans une atmosphère cosmopolite, sans doute à l'origine de son besoin de connaître toujours plus de musiques et de musiciens. Il joue dans divers groupes de musique baroque, qui lui permettent de participer à des programmes internationaux tels que EEEmerging, de jouer à l'abbaye d'Ambronay, ou au National Center for Early Music de York. Il rencontre de grands maîtres du violon en musique carnatique (musique classique de l’Inde du Sud), V.V. et L. Subramaniam. Il s'intéresse aussi à la musique du nord de l'Inde, dite Hindustani, avec Patrick Moutal. L'étude de cette musique indienne, où une grande part de la création est basée sur l'improvisation, est déterminante dans son approche globale de la musique. Il étudie aujourd’hui au CNSMD de Paris dans la classe de violon baroque de François Fernandez, avec qui il obtient la Licence en 2014. Lors de master classes, il côtoie des personnalités comme Amandine Beyer, Pierre Hantaï, ou Christophe Coin, qui contribuent au développement de sa personnalité musicale. Il est régulièrement soutenu par le Lions Club et est un des deux premiers lauréats de la fondation Royaumont.

Dimanche 23 avril / 16H00 / Gratuit / Sans réservation

Pour aller plus loin

Accès, horaires, accessibilité

Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzévir
75 003 Paris

Tél. : 01.40.27.07.21
Métro : Saint-Paul, Chemin-Vert, Rambuteau
Bus : 29, 69, 76, 96

Ouvert de 10 heures à 18 heures, du mardi au dimanche (fermeture de la caisse à 17h30).
Fermeture le lundi et certains jours fériés : le 1er janvier, le 1er mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre, le 11 novembre, le 25 décembre.
Fermeture du musée à 17h le 24 et le 31 décembre.

Les musées de la Ville de Paris renforcent leur sécurité.

Nous vous remercions de bien vouloir ouvrir vos sacs à l'entrée et de montrer leurs contenus. Les bagages seront catégoriquement refusés.

Attention ! : Le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.


Devenez mécènes de Marie-Antoinette
Le buste en marbre de la reine Marie-Antoinette a fait son retour dans les espaces d'exposition du musée Cognacq-Jay. Pour qu'il puisse y rester, aidez-nous à le restaurer!