Chargement...

Sous le dais de Morphée Georges Jacob Lit à la polonaise

Une soie bleue satinée orne le dais de ce lit de riches motifs de ramages et d’arabesques. Ce tissu luxueux, nommé lampas, est un précieux témoin du goût de l’époque.

Le dais, ou ciel de lit, est porté par quatre montants galbés en forme de colonnes cannelées surmontées d’urnes antiques. Ce style décoratif typique de la vogue néoclassique de la fin du XVIIIe siècle favorise la datation et l’attribution de ce meuble à l’ébéniste Georges Jacob.

Le décor sculpté mêle éléments antiques et naturalistes. Entrelacs à rosaces, rais-de-cœur, perles, feuilles d’acanthe agrémentent l’armature de bois doré du lit.

Le couronnement du lit est surmonté de fleurs de pavot sculptées à différentes phases de floraison. Symbole et attribut de Morphée, dieu des rêves dans la mythologie grecque, ce végétal apparaît comme un subtil écho à la fonction de ce meuble.

Dit « à la polonaise », ce lit se distingue du lit « à la française » dont le baldaquin occupe toute la longueur et qui s’appuie au mur par le petit côté. Pièce imposante, il était pourtant mobile et possédait des roulettes, aujourd’hui disparues.

Jacob, Georges (1739 - 1814)

Lit à la polonaise

Exposé en salle

Date : Vers 1785
Matériau et technique : Bois (matériau), Damas (technique), Dorure
Dimensions : H. 325 x l. 210 x P. 184 cm
Numéro d’inventaire : J 403